TESORAX

TRESSE CUIVRE, CÂBLES & CONNECTEURS

Découvrez nos 5 familles de solutions en tresse cuivre et connecteurs flexibles en cuivre

plusieurs types de tresses en cuivre
Tresses cuivres souples
Câbles cuivre souples
Connections souples en tresse
les fils de litz sont faits à partir de fils de cuivre émaillé
Câbles et fil de Litz
Fils de cuivre émaillés

TESORAX vous accompagne dans vos projets

Toutes nos tresses cuivre, tresses plates en cuivre nu et étamé, tresses de masse en cuivre, câbles en cuivreconnecteurs et fils de Litz sont fabriqués dans notre usine en Espagne. 100 ans d’expertise au service des industriels. De l’identification du besoin en connexion à l’installation, en passant par la conception et la fabrication, nous accompagnons et conseillons les industriels dans toutes les étapes de la mise en place de la solution technique en câbles et connexions spéciaux. Nous considérons chaque produit comme un projet, répondant à un besoin bien spécifique.

Pourquoi utiliser un tressage ?

Le tressage de fils permet une meilleure résistance mécanique, et a le gros avantage de maintenir la flexibilité du câble, indispensable dans les applications mobiles et flexibles.

Notamment, les fils entrelacés permettent d’absorber les forces qui s’y exercent en se pliant, sans céder et sans rupture. La tresse cuivre offre ainsi une meilleure résistance mécanique si c’est le but recherché.

 

Pourquoi utiliser des fils de cuivre pour les tresses cuivre ?

Dans le cas d’applications nécessitant une parfaite protection de l’intégrité du signal, nous utiliserons des fils de cuivre, nu ou étamé, qui sont de parfaits conducteurs électriques. En outre, par rapport au cuivre nu, le cuivre étamé offre une meilleure résistance à l’oxydation. Son choix pourra ainsi dépendre des conditions d’installations de la tresse cuivre et de son environnement (température, conditions climatiques, …). Selon l’utilisation finale, le besoin et les spécifications, les fils de cuivre seront tressés ou toronnés. Nous travaillons avec des fils de différents diamètres, à partir de 0,04mm de diamètre et jusqu’à 0,25mm de diamètre (jusqu’à 5mm pour les fils de Litz). Les données techniques affichées pour chaque produit sont données à titre indicatif, car nous pouvons fabriquer toute variante. Selon le besoin, la combinaison de divers diamètres de fils permet de réaliser des sections de la plus petite (0,75mm²), à la plus grande (1200mm²).

 

Particularité des fils de Litz

Dans certaines conditions de fonctionnement, notamment dans une situation de hautes fréquences, l’utilisation de fils de cuivre « simples » ne suffit pas. En effet, un phénomène physique appelé « effet de peau » apparaît et cause des pertes significatives dans le transfert de courant, ce qui peut avoir des conséquences desastreuses dans le rendement de l’application concernée. Pour y remédier, il convient alors d’utiliser ce qu’on appelle des fils de cuivre émaillé, c’est-à-dire recouvert d’un email. Correctement dimensionnés en fonction du cahier des charges du client, (diamètre des fils, type d’email, nombres de brins, etc) ces fils seront assemblés entre eux pour former ce qu’on appelle alors des fils de Litz.

Cliquez ici pour plus d’informations.

 

Quelle différence entre un tressage et un toronnage ?

Alors que le tressage consiste en un entrelacement de brins, le toronnage est l’action de réunir et de « tordre » des fils, des brins, dans le but de former un câble. 

On définit un toronnage par :

  • la direction de pas (Schéma a.)
    • Le pas en S : Le brin passe depuis le haut à gauche vers le bas à droite du conducteur
    • Le pas en Z : Le brin passe depuis le haut à droite vers le bas à gauche du conducteur
  • la longueur de pas (Schéma b.)
  • le diamètre de câble
  • la longueur de câble
  • La section