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Moteur électrique basse tension IE1, IE2, IE3 et IE4 triphasés, monophasés asynchrones
Moteur electrique haute / moyenne tension, ATEXIIB EXD antidéflagrants, IP23
Aluminium | Fonte
Puissance 2,2 - 230kW
Hauteur d'axe 100 - 315
Pôles 2 | 4 | 6 | 8
Basse tension
50Hz | 60Hz
Aluminium | Fonte
Puissance 0,75 - 630kW
Hauteur d'axe 80 - 400
Pôles 2 | 4 | 6 | 8
Basse tension
50Hz | 60Hz
Aluminium | Fonte
Puissance 0,75 - 355kW
Hauteur d'axe 80 - 400
Pôles 2 | 4 | 6 | 8
Basse tension
50Hz | 60Hz
Aluminium | Fonte
Puissance 0,06 - 355kW
Hauteur d'axe 80 - 355
Pôles 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12
Basse tension
50Hz | 60Hz
Fonte
Puissance 185kW - 1,8MW
Hauteur d'axe 315 - 630
Pôles 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12
Basse tension
50Hz | 60Hz
Fonte ATEX IIB
Puissance 0,75 - 315kW
Hauteur d'axe 80 - 315
Pôles 2 | 4 | 6 | 8
Basse tension
50Hz | 60Hz
Fonte IE3 | IE2 I IE1
Puissance 11 - 710kW
Hauteur d'axe 160 - 355
Pôles 2 | 4 | 6
Basse tension
50Hz | 60Hz
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Découvrez notre gamme complète de moteurs électriques, allant des moteurs IE1 aux moteurs IE4, sans oublier nos moteurs IP23, haute tension, moyenne tension et antidéflagrants EXD ATEX. Tous soigneusement conçus pour répondre à l’ensemble de vos besoins. Les moteurs IE3 et IE4 offrent une efficacité énergétique inégalée, vous permettant non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi de réduire votre empreinte carbone grâce à des performances exceptionnelles.
Nos équipements IE1, en revanche, représentent une solution fiable et économique pour un large éventail d’applications nécessitant un moteur électrique performant.
Il est important de noter que depuis 2011, l’Union Européenne a établi des normes strictes concernant l’efficacité énergétique des moteurs électriques, conformément au Règlement européen UE 2019/1781. Nos moteurs IE1, bien que d’une grande qualité, sont principalement destinés à l’exportation, tandis que nos moteurs IE3 et IE4 sont en parfaite conformité avec ces normes au sein de l’UE. Si vous recherchez un moteur electrique conforme aux normes actuelles tout en optimisant vos économies d’énergie, nos solutions IE3 et IE4 sont le choix idéal.
Nos moteurs sont conçus et fabriqués conformément aux paramètres de la nouvelle norme européenne de haut rendement IE1, IE2 et IE3. Les séries MS sont conçues et fabriquées conformément aux paramètres de la nouvelle norme de classification européenne pour IE1 et IE2.
A l’exception de la gamme OMD(H) IP23, tous les moteurs sont totalement fermés, ventilés, avec rotor à cage d’écureuil. Les séries OMT2, MS et TA de la taille de cadre 56 à 160 et les séries OMT4 de la taille de cadre 56 à 160 sont fournies avec un cadre en aluminium. Les séries OMT1 et TC de la taille de châssis 80 à 630 sont équipées d’un châssis en fonte. La norme CEI 60034-2-1 définit trois classes IE (International Efficiency) de moteurs triphasés à induction à cage à une seule vitesse, 50 Hz et 60 Hz ; tension nominale jusqu’à 1000 V ; type de service S1 ou S3 avec un facteur de durée cyclique nominal de 80 % ou plus fonctionnant directement en ligne.
Explorez notre catalogue complet pour trouver le moteur parfaitement adapté à vos besoins spécifiques.
Une norme internationale a été mise en place dans le but de classer le rendement énergétique sur le plan international (IE) des moteurs asynchrones triphasés basse tension. Il s’agit de la norme CEI/EN 60034-30.1.
Cette norme définit ainsi les différents rendements :
Le moteur électrique est un dispositif électromécanique dont le rôle principal consiste à convertir l’énergie électrique en énergie mécanique, grâce à l’interaction entre le courant électrique et le champ magnétique. Cela crée ainsi une rotation qui alimente une variété d’applications industrielles et domestiques. Tous les moteurs electriques présentent une réversibilité inhérente. Cela signifie qu’ils sont capables de fonctionner dans les deux sens : en convertissant l’énergie électrique en énergie mécanique pour entraîner une charge (mode moteur) et en transformant l’énergie mécanique en énergie électrique lorsqu’ils sont entraînés par une force externe (mode générateur).
Les moteurs électriques modernes tirent parti de l’efficacité des aimants permanents pour générer un mouvement précis et constant. Ce qui les rend essentiels dans de nombreuses applications industrielles et technologiques.
Ainsi, on distingue de différents types : le moteur à courant continu et le moteur à courant alternatif, pouvant être synchrone ou asynchrone. Les moteurs electriques asynchrones triphasés peuvent être alimentés en 230/400v (couplage étoile) ou en 400/700v (couplage triangle). Pour inverser le sens de rotation, il suffit d’inverser deux phases sur le bornier de la boite à bornes.
Les moteurs electriques, également appelés machines à induction, sont un type de machine fonctionnant avec du courant alternatif, et qui ne nécessite pas de connexion entre le stator et le rotor.
Autrefois, la moteur asynchrone était en concurrence directe avec le moteur synchrone pour les applications à forte puissance. Cependant, avec l’évolution de l’électronique de puissance, sa position s’est consolidée. On le retrouve dans divers domaines tels que les transports (métros, trains, navires), l’industrie (machines-outils) ainsi que dans l’électroménager. Les machines asynchrones sont également utilisées comme génératrices, notamment dans les éoliennes.
Un moteur électrique est un dispositif complexe composé de plusieurs éléments essentiels qui travaillent en tandem pour convertir l’énergie électrique en mouvement mécanique. Ses principaux composants comprennent :
Ces éléments travaillent de concert pour créer le mouvement rotatif nécessaire à de nombreuses applications, allant des ventilateurs aux machines industrielles, en passant par les véhicules électriques. Comprendre la composition et le fonctionnement d’un moteur électrique est essentiel pour tirer le meilleur parti de cette technologie omniprésente dans notre vie quotidienne.
1 Type de moteur
2 Construction
3 Température ambiante
4 Numéro d’usine
5 Classe thermique
6 Protection
7 Mode
8 Normes
9 Puissance [kW]
10 Tension [V]
11 Intensité [A]
12 Vitesse [tr/min]
13 Facteur puissance
14 Efficacité
Nos moteurs sont disponibles en IM B3, IM B5, IM B14 et d’autres conceptions dérivées et sont fabriqués conformément à la norme IEC 60034-7
La protection standard de nos moteurs selon la norme IEC 60034-5 est IP55: boîtier fermé, refroidi par ventilateur, protection contre la pénétration de poussière et de jets d’eau de toutes les directions. Des moteurs avec protection IP56 (boîtier fermé, protection contre la pénétration de poussière et forte eau en acier) sont disponibles sur demande. De série, les moteurs IP56 sont équipés d’une ventilation forcée (IC411 – IC416 ou IC418). Des moteurs IP65 ou supérieurs sont disponibles sur demande. Sur demande, nos moteurs peuvent également être proposés sans ventilateur (IC410). Dans ce cas, les propriétés, les données de performance et autres données techniques seront fournies sur demande. Le ventilateur forcé est protégé par un capot de ventilateur avec protection IP20 conformément aux normes de sécurité applicables. Les moteurs pour montage vertical (V1, V5 et V15) sont équipés d’un couvercle de pluie. Les boîtes à bornes, en aluminium et en fonte, sont protégées IP55 ou IP56. Sont exclus de la description ci-dessus nos moteurs IP23 en conception basse, moyenne et haute tension.
Les moteurs sont conçus et produits conformément aux normes internationales. La série OMT1 est disponible de la taille BG80 à BG630, OMT3 de BG80 à BG355 et TC de BG80 à BG355. Les boîtiers, les brides, les boucliers et les boîtes à bornes sont en fonte, les couvercles de ventilateur sont en tôle d’acier. Les séries OMT2 et OMT4 sont disponibles de la taille BG56 à BG160, les séries TA et MS de BG56 à BG200. Le boîtier et la boîte à bornes sont en aluminium, les couvercles de ventilateur sont en tôle d’acier. Les brides sont en fonte grise. Le boîtier à bornes de la série OMT1 dans les tailles BG80 à BG280 et dans BG400 peut être monté en rotation de 90° en standard, tandis que les tailles BG315 et BG355 peuvent être montées de 180°. Sur demande, les boîtes à bornes peuvent être proposées, chacune pouvant être montée à 90°. Le boîtier à bornes (de la taille BG56 à BG280), installé de série sur le dessus de la série TC, peut être tourné de 90° et les moteurs TC peuvent être convertis en moteur avec un boîtier à bornes à gauche ou à droite. Les ventilateurs standard sont en nylon, polyéthylène ou polypropylène. Des ventilateurs en aluminium peuvent également être proposés sur demande. Les pieds sont démontables sur les moteurs suivants:
Les moteurs sont équilibrés dynamiquement avec une demiclé et relèvent des classifications A des étages de vibration conformément à la norme CEI 60034-14. Si un fonctionnement particulièrement fluide est nécessaire, une version avec un comportement aux vibrations réduit selon le grade B est disponible. Le tableau suivant donne les valeurs des vibrations effectives pour l’équilibrage normal (A) et en degré B.
Oscillation size sleep | Shaft height H (mm) | 56 ≤ H ≤ 132 | 132 ≤ H ≤ 280 | H ≥ 280 | ||||||
Machine Assembly | S eff | V eff | a eff | S eff | V eff | a eff | S eff | V eff | a eff | |
µm | mm/s | m/s² | µm | mm/s | m/s² | µm | mm/s | m/s² | ||
A | FREE MOUNTING | 25 | 1,6 | 2,5 | 35 | 2,2 | 3,5 | 45 | 2,8 | 4,4 |
FIXED MOUNTING | 21 | 1,3 | 2 | 29 | 1,8 | 2,8 | 37 | 2,3 | 3,6 | |
B | FREE MOUNTING | 11 | 0,7 | 1,1 | 18 | 1,1 | 1,7 | 29 | 1,8 | 2,8 |
FIXED MOUNTING | – | – | – | 14 | 0,9 | 1,4 | 24 | 1,5 | 2,4 |
Le type de refroidissement est indiqué par le code IC (International Cooling) selon IEC 60034-6. Les moteurs de conception standard des tailles BG56 à BG355 sont proposés avec le type de refroidissement IC411 avec un ventilateur pour les deux sens de rotation. Toutes les tailles peuvent être proposées avec le type de refroidissement IC416 sur demande. Dans ce cas, un ventilateur approprié avec un renfort approprié est installé dans la hotte du ventilateur pour rendre la ventilation indépendante de la vitesse.
Nos moteurs sont généralement connectés en triangle (Δ) à partir de 3 kW pour permettre un démarrage étoile-triangle (Y/Δ) à une tension de ligne de 400V. Sur demande et pour des applications particulières, en fonction des puissances et des tensions d’alimentation, les moteurs peuvent être couplés en étoile (Y). Les schémas de câblage sont illustrés ci-dessous.
Les caractéristiques indiquées dans les fiches techniques se réfèrent toujours au mode de fonctionnement S1 (fonctionnement continu) à une température ambiante de 40°C et à une altitude maximale de 1 000 m au-dessus du niveau de la mer avec une tension de fonctionnement de 400V – 50Hz. Pour les conditions de fonctionnement dans lesquelles le moteur atteint une température inférieure à la température maximale de la classe d’isolation B, les caractéristiques de fonctionnement sont garanties conformément aux tolérances et recommandations définies dans la CEI 60034- 2-1. Les valeurs correspondantes sont indiquées dans le tableau suivant.
1 | Characteristics | Tolerances |
---|---|---|
2 | EFFICIENCY | MOTOR POWER < 50KW -15% DI (1 - Ƞ) |
3 | MOTOR POWER ≥ 50 KW -10% DI (1 – Ƞ) | |
4 | POWER FACTOR | +1/6 (1 – COS ɸ) MIN 0.02 MAX 0.07 |
5 | LOCKED ROTOR CURRENT | +20% OF GUARANTEED VALUE |
6 | LOCKED ROTOR TORQUE | -15% + 25% OF GUARANTEED VALUE |
7 | PULL OUT TORQUE | -10% OF GUARANTEED VALUE |
8 | SLIP | MOTOR POWER < 1KW ±30% OF GUARANTEED VALUE |
9 | MOTOR POWER ≥ 50KW ±20% OF GUARANTEED VALUE |
Les moteurs électriques sont souvent sous-estimés en termes de puissance. Malgré leur taille compacte, ils fournissent un couple élevé dès le démarrage, garantissant des performances optimales. De plus, leur fonctionnement silencieux assure une expérience de conduite agréable, sans vibrations désagréables. Les moteurs électriques offrent une accélération instantanée et une réponse rapide aux sollicitations, ce qui en fait un choix idéal pour les conducteurs en quête de performance.
Un autre avantage puissant des moteurs électriques réside dans leur capacité à fournir une puissance constante et maximale sur une large plage de régimes. Contrairement aux moteurs à combustion interne, les moteurs électriques ne nécessitent pas de changements de vitesse pour obtenir leur puissance maximale. Cela se traduit par une conduite plus fluide et une meilleure maîtrise du véhicule, particulièrement appréciée dans les situations nécessitant une accélération rapide ou des dépassements.
Enfin, les moteurs électriques offrent une régulation de la puissance plus précise, ce qui permet d’optimiser l’efficacité énergétique et de réduire les pertes de puissance. Cette capacité à fournir une puissance précise et constante contribue à une conduite plus agréable et économique
Le moteur électrique ATEX (=ATmosphère EXplosive), également connu sous le nom de moteur antidéflagrant, est conçu pour être utilisé dans des environnements potentiellement explosifs ou inflammables. Le terme « ATEX » provient de la directive européenne 2014/34/UE, qui réglemente les équipements utilisés dans de tels environnements.
Les solutions ATEX sont construites de manière à prévenir toute source d’inflammation qui pourrait déclencher une explosion, en minimisant les risques liés aux gaz, aux vapeurs, aux liquides inflammables ou à la poussière. Ces dispositifs sont essentiels dans certaines industries. En effet, on peut citer le pétrole et le gaz, la chimie, le pharmaceutique, la pétrochimie, ainsi que dans les sites de production et de stockage de produits potentiellement dangereux.
En choisissant la solution ATEX, vous garantissez la sécurité de leurs opérations tout en respectant les réglementations strictes en matière de sécurité dans des environnements à risque d’explosion.
À mesure que nous progressons vers un avenir de plus en plus axé sur la technologie, l’importance croissante des moteurs électriques devient une évidence indéniable. Cette transition découle de la convergence de plusieurs facteurs déterminants, dont l’intégration généralisée de l’intelligence artificielle (IA) et des systèmes autonomes.
Les moteurs électriques jouent un rôle central dans cette transformation en alimentant une variété grandissante de dispositifs et d’applications qui redéfinissent notre vie quotidienne. Par exemple, l’IA requiert une efficacité énergétique accrue pour traiter d’énormes volumes de données en temps réel, ce qui repose en grande partie sur des avancées dans le domaine des moteurs électriques.
Les véhicules autonomes et les drones, alimentés par des dispositifs électriques de pointe, révolutionnent la mobilité en mettant l’accent sur la sécurité et l’efficacité énergétique. De plus, les systèmes de livraison automatisés, les robots industriels et les dispositifs médicaux de pointe dépendent également des performances fiables et précises offertes par les moteurs électriques.
En somme, l’avenir sera façonné par l’utilisation de plus en plus répandue des moteurs électriques, qui proposent des solutions écoénergétiques et s’adaptent aux besoins d’une société en constante évolution vers la technologie avancée et autonome. Ainsi, les moteurs électriques sont le socle fondamental de cette transformation, apportant efficacité et durabilité à un monde en mutation constante.
L’électricité se révèle comme l’élément central indiscutable de la transition énergétique, offrant une multitude d’avantages qui la propulsent en avant par rapport aux énergies fossiles traditionnelles. En mettant l’accent sur la durabilité environnementale grâce à des sources renouvelables, elle réduit drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et joue un rôle essentiel dans la préservation de la santé des écosystèmes.
Tout d’abord, en axant sa production sur des sources telles que l’énergie solaire, éolienne et hydraulique, l’électricité émerge en tant que force motrice pour la durabilité environnementale. Elle réduit les émissions polluantes, favorisant ainsi la lutte contre le changement climatique et améliorant considérablement la qualité de l’air. Cette orientation vers une énergie plus propre et respectueuse de l’environnement s’avère cruciale dans notre quête d’un avenir plus durable.
Aussi, un atout majeur de l’électricité réside dans sa capacité à s’adapter à une grande variété d’applications. Elle peut alimenter des véhicules électriques, fournir de l’énergie pour les systèmes de chauffage, d’éclairage et soutenir l’industrie. Cette polyvalence intrinsèque en fait un choix idéal pour une transition énergétique fluide et réussie, contribuant par ailleurs à réduire significativement notre dépendance aux combustibles fossiles.
De plus, les moteurs électriques surpassent nettement leurs homologues à combustion interne en termes d’efficacité énergétique. Cette conversion plus efficiente de l’énergie en mouvement se traduit par des économies substantielles en matière de consommation d’énergie. Cette amélioration de l’efficacité est un élément clé pour une utilisation responsable et rationnelle de nos ressources énergétiques.
Enfin, en misant sur la production locale à partir de sources renouvelables, l’électricité favorise l’autonomie énergétique des nations, réduisant ainsi leur vulnérabilité aux fluctuations des marchés internationaux du pétrole et du gaz. Cette autonomie renforce la stabilité économique et sécurise l’approvisionnement énergétique à long terme.
En somme, l’électricité se présente non seulement comme un choix incontournable dans la transition énergétique, mais elle incarne également un moteur essentiel pour un avenir énergétique plus propre, plus sûr et plus prospère. Sa contribution à la durabilité environnementale, sa polyvalence, son efficacité énergétique supérieure et son rôle dans l’autonomie énergétique font d’elle un pilier fondamental du changement vers un monde centré sur des solutions énergétiques durables.
Le cuivre joue un rôle essentiel dans le fonctionnement et la performance des moteurs électriques. En effet, ce métal aux excellentes propriétés électriques et thermiques est un composant incontournable des bobines et des enroulements utilisés dans les moteurs electriques.
Lorsqu’un courant électrique passe à travers ces bobines, le cuivre offre une faible résistance électrique, ce qui permet de minimiser les pertes d’énergie par effet Joule, assurant ainsi un rendement élevé de la machine. De plus, le cuivre est largement utilisé dans la fabrication d’aimants, notamment les aimants permanents à base de terres rares, qui sont fréquemment employés dans les machines tournantes électriques pour créer le champ magnétique nécessaire à la conversion d’énergie électrique en mouvement mécanique.
Toutefois, le lien entre le cuivre et la durabilité est complexe, car l’extraction et la production de ce métal peuvent avoir des impacts environnementaux. Il est donc crucial de considérer des approches de durabilité, telles que le recyclage du cuivre, la réduction de son utilisation grâce à des conceptions plus efficaces, ainsi que l’exploration de matériaux alternatifs et de technologies émergentes pour assurer que les moteurs électriques continuent à évoluer vers des solutions plus respectueuses de l’environnement.
Le choix du moteur électrique optimal est une étape cruciale pour la réussite de tout projet nécessitant une propulsion électrique. Pour prendre une décision éclairée, il est essentiel de tenir compte de plusieurs paramètres techniques. Tout d’abord, déterminez la puissance requise en fonction de la charge de travail, en watts (W) ou kilowatts (kW). Cela vous aidera à sélectionner le moteur capable de fournir la puissance nécessaire sans surdimensionnement.
Ensuite, la vitesse de rotation du moteur, mesurée en tours par minute (tr/min) ou en radians par seconde (rad/s), est un facteur déterminant. Assurez-vous qu’elle corresponde aux besoins de votre application. Le couple, mesuré en Newton-mètres (Nm), est également crucial. Il dépend de la charge à déplacer ou à entraîner, et il est impératif de sélectionner un moteur capable de fournir le couple nécessaire tout en évitant la surchauffe.
L’environnement d’utilisation est un autre aspect fondamental. Si votre application est exposée à des conditions particulières, comme des températures extrêmes ou une humidité élevée, optez pour un moteur électrique adapté à ces contraintes environnementales.
De plus, la tension d’alimentation doit être compatible avec le moteur choisi. Les moteurs électriques sont disponibles dans différentes tensions, telles que 12V, 24V, 110V, ou 220V, et il est essentiel de s’assurer que la tension d’alimentation correspond à celle du moteur.
Enfin, prenez en considération la durabilité et la fiabilité du moteur. Examinez la classe de protection IP (Indice de Protection) pour évaluer la résistance à la poussière et à l’humidité. Consultez également les spécifications du moteur pour connaître sa durée de vie estimée, car cela peut avoir un impact significatif sur les coûts d’exploitation à long terme.
En résumé, choisir le moteur électrique adéquat implique une analyse minutieuse de la puissance, de la vitesse, du couple, de l’environnement d’utilisation, de la tension d’alimentation, de la durabilité et de la fiabilité. En prenant en compte ces paramètres, vous pourrez sélectionner le moteur électrique qui répondra au mieux aux besoins de votre projet, assurant ainsi des performances optimales et une efficacité énergétique maximale.